Accueil
01/01/2016
02/01/2016
03/01/2016
04/01/2016
06/01/2016
07/01/2016
13/01/2016
14/01/2016
15/01/2016
Muyres
16/01/2016-2
Patricia
18/01/2016
20/01/2016
21/01/2016
22/01/2016
23/01/2016
24/01/2016
25/01/2016
26/01/2016
27/01/2016
28/01/2016
29/01/2016
30/01/2016
02/02/2016
03/02/2016
05/02/2016
06/02/2016
07/02/2016
09/02/2016
Don Gio 8 ans
11/02/2016
13/02/2016
14/02/2016
Pensée morose
19/02/2016
Velours
21/02/2016
22/02/2016
23/02/2016
25/02/2016
26/02/2016
27/02/2016
01/03/2016
Muyres
Opaline
09/03/2016
10/03/2016
11/03/2016
11/03/2016 -2
12/03/2016
13/03/2016
17/03/2016
20/03/2016
22/03/2016
Haendel 4 ans
23/03/2016
28/03/2016
29/03/2016
30/03/2016
03/04/2016
06/04/2016
07/04/2016
08/04/2016
09/04/2016
Origines du Léonberg
11/04/2016
13/04/2016
15/04/2016
16/04/2016
17/04/2016
17/04/2016-2
18/04/2016
19/04/2016
Photos de Patricia
22/04/2016
23/04/2016
24/04/2016
29/04/2016
30/04/2016
Hirondelles
Léia Lilas
03/05/2016
04/05/2016
Hirondelles de mai
08/05/2016
09/05/2016
Nature en mai
11/05/2016
13/05/2016
15/05/2016
18/05/2016
21/05/2016
22/05/2016
23/05/2016
24/05/2016
26/05/2016
27/05/2016
28/05/2016
29/05/2016
30/05/2016
01/06/2016
Feedback Europe
03/06/2016
05/06/2016
05/06/2016-2
06/06/2016
07/06/2016
08/06/2016
09/06/2016
10/06/2016
11/06/2016
11/06/2016-2
12/06/2016
13/06/2016
Hirondelles de juin
18/06/2016
19/06/2016
20/06/2016
Floraison de juin
21/06/2016
22/06/2016
23/06/2016
24/06/2016
25/06/2016
26/06/2016
27/06/2016
chats en juin
28/06/2016
29/06/2016
China
02/07/2016
03/07/2016
04/07/2016
06/07/2016
07/07/2016
10/07/2016
11/07/2016
13/07/2016
14/07/2016
hirondelles de juillet
Claustras
16/07/2016
17/07/2016
18/07/2016
Europe
22/07/2016
Rouge-queue
23/07/2016
24/07/2016
25/07/2016
26/07/2016
27/07/2016
28/07/2016
28/07/2016-2
29/07/2016
30/07/2016
01/08/2016
Hirondelles d'août
08/08/2016
09/08/2016
Blue 10 ans
10/08/2016
12/08/2016
13/08/2016
14/08/2016
15/08/2016
16/08/2016
19/08/2016
Feedback 6 ans
20/08/2016
Hirondelles d'août-2
28/08/2016
29/08/2016
Be Bop et Be Wa
Léia Lilas-2
Léia Lilas-3
02/09/2016
05/09/2016
07/09/2016
velours
12/09/2016
17/09/2016
18/09/2016
19/09/2016
Gluck 5 ans
Blue
23/09/2016
26/09/2016
27/09/2016
28/09/2016
29/09/2016
05/10/2016
06/10/2016
07/10/2016
10/10/2016
11/10/2016
12/10/2016
13/10/2016
Europe
15/10/2016
16/10/2016
17/10/2016
18/10/2016
20/10/2016
22/10/2016
24/10/2016
26/10/2016
27/10/2016
30/10/2016
31/10/2016
01/11/2016
02/11/2016
03/11/2016
04/11/2016
07/11/2016
08/11/2016
14/11/2016
15/11/2016
19/11/2016
Papiers ou pas
24/11/2016
26/11/2016
28/11/2016
30/11/2016
02/12/2016
05/12/2016
06/12/2016
07/12/2016
11/12/2016
15/12/2016
20/12/2016
27/12/2016
29/12/2016

 

Journal du Pli du Soleil

Rétrospective  

Le journal  sous forme de blog

Année 2015   Année 2014   Année 2013   Année 2012   Année 2011   Année 2010   Année 2009   Année 2008   Année 2007   Année 2006    Année 2005

 

Page précédente   Page suivante

 

Jeudi 13 octobre 2016

-

-

Don Gio

Hier soir, les réactions physiques et émotionnelles sont arrivées. La paupière a commencé à gonfler, le pavillon d'oreille du même côté était tout rouge et mon bonhomme s'est mis à tourner en rond, entrer et sortir, manger de herbe de façon compulsive : il a eu 2 comprimés de Spasfon, du phosphalugel, un nettoyage du pavillon avec une compresse imbibée d'eau vinaigrée (c'est apaisant) et une mise au repos. Il a demandé à passer l'essentiel de sa nuit dehors sous le préau, le froid est un excellent anti inflammatoire, mais cela me donne l'impression de ne pas pouvoir être disponible à temps s'il fait une dilatation ou une torsion, c'est angoissant pour moi et bien sûr, le diabète en a profité en faisant le yoyo (j'en ai profité pour goûter une excellente confiture en plein milieu de la nuit)

Ce matin tout semble aller mieux, style mini bobo.

-

Europe

Au réveil, grand calme dans l'enclos. Arrivée dans la maison toujours sans bruit, Feedback a rejoint un coussin, Europe s'est couchée à côté de moi.

-

Promenade dans le champ

Les chiens se sont éparpillés mais le dernier quart du parcours était très discipliné avec tous les chiens derrière nous,  regroupés par affinité.

----

 

J'aime beaucoup les nouvelles formations que l'on trouve sur internet sous forme de MOOC ("Massive Open Online Course" que l'on peut traduire par "cours en ligne ouvert et massif")

-

Dans un MOOC qui commence proposé par Rue 89 :"Ecrire pour le web",  les nouvelles habitudes de lecture et certaines statistiques m'ont intriguée. Par exemple :

  • On ne lit pas sur un écran comme on lit sur du papier, la vitesse de lecture y est inférieure d’au moins 25%

  • On cherche le sujet en haut de la page de gauche à droite, puis idem légèrement plus bas et ensuite directement en bas de la page, cela forme un genre de "F » visuel

  • En ligne on ne lit en moyenne que 28% des mots d’une page que l'on parcourt en diagonale

  • Le premier paragraphe est décisif pour donner envie de lire la suite, tout l’enjeu du sujet doit impérativement s’y trouver : (qui? quand? quoi? où? pourquoi?)

  • La structure du texte doit facilement être "scannable" par le regard

  • Au cours de la page le lecteur doit trouver régulièrement des points de repère pour déterminer les  informations pertinentes ou importantes

  •  les photos, les vidéos etc attirent le regard.

  • La lecture classique de gauche à droite n’est plus la norme, la trajectoire du regard n’est plus linéaire, l’œil sautille à la recherche d’une information ou d’un stimulus visuel digne d’intérêt puis fait des retours en arrière et balaie le contenu d’une page

  • En dehors de leur travail les lecteurs sont amenés à lire plus de 100 000 mots par jour

  • Par rapport à il y a 30 ans sont sommes exposés à 5 fois plus d’informations

  • Le cerveau a besoin de moins d’un 10ème de seconde pour comprendre le sens d’une scène qu’il voit en image

  • La présence de visuel de couleur augmente de 80%  notre envie de lire ce qui y est associé.

  • etc.....

Je me pose des questions :

Est ce que nos enfants, sauront ou auront envie de passer de ce type de lecture qui sera leur quotidien à la lecture livresque traditionnelle?  Ce sont deux modes de pensée fondamentalement différents, l'un qui fonctionne en "mode diffus", l'autre en "mode concentré", deux modes qui ne font pas appel aux mêmes emplacement dans le cerveau comme cela est le cas pour la lecture globale  et la lecture syllabique.

Je pense à la difficulté que peut représenter pour certains la lecture musicale qui utilise le sens horizontal de gauche à droite, le sens vertical (haut et bas), le note à note (équivalent du syllabique)  mais aussi les petites structures qui se lisent globalement, l'œil qui doit balayer la page, le cerveau qui doit l'analyser, l'ouïe qui doit  l'imaginer ....C'est à mon avis une des rares lectures qui permet de s'entrainer au passage rapide entre le mode concentré et le mode diffus.

En même temps ce tremplin de lecture musicale dans la mesure où il n'utilise que 7 noms (7 syllabes)  et un tremplin formidable pour l'apprentissage précoce de la lecture traditionnelle s'il est bien présenté.

Est ce que la lecture "classique", qui a besoin d'approfondissement, de temps disponible pour la savourer, de temps pour l'analyser cohabitera ou va-telle devenir une "lecture morte" ou une lecture réservée à une catégorie élitiste ?

Est ce que les enseignants sauront, auront la possibilité ou jugeront utile d'adapter cette nouvelle forme de lecture pour introduire et valoriser un système différent?

---

-

Pour laisser un commentaire, vous avez une version blog

 

Page précédente   Page suivante